Ifop-Fiducial publie son tableau de bord des personnalités du mois de février 2022.
Edouard Philippe, bien qu’en retrait de l’actualité politique de la campagne présidentielle, conserve la première classe du classement avec 58% d’opinion positive malgré une légère baisse (-3) par rapport à janvier 2022. Les candidats à la présidentielle ayant subi des baisses significatives sont Jean-Luc Mélenchon baissant de 3 points et Marine Le Pen de 4 points. Éric Zemmour passe lui de 27% à 33% depuis janvier 2022.
Ce dernier reste toutefois la personnalité cristallisant le plus de « très mauvaises » opinion de ce tableau avec 43% devant Marine Le Pen (31%), Anne Hidalgo (30%) et Emmanuel Macron (30%). A noter la présence de Fabien Roussel dont la notoriété (+8) grimpe ainsi que les opinions positives (+7, plus forte hausse parmi les candidats à l’élection présidentielle) depuis le mois dernier.
D’autre part, les Français ont été interrogés sur leur préférence à une personnalité dans le cadre de questions en « duel ». Entre Marine Le Pen et Éric Zemmour, l’ensemble des Français préfèrent la candidate du Rassemblement National (34%) contre 25% pour l’ancien polémiste qui parvient à convaincre près de 12% des sympathisants RN. Cependant, cette donnée est à relativiser car près de 40% des personnes interrogées n’expriment pas de choix. Enfin, dans le duel entre Valérie Pécresse et Marine Le Pen, la candidate LR est préférée (51%) à sa concurrente directe (29%) dans le cadre de la « primaire sauvage de la droite ». 19% n’expriment pas d’opinion.