Ifop-Fiducial publie son tableau de bord des personnalités du mois de mai 2022. Le président de la République, récemment réélu, demeure populaire auprès des Français et conserve la 4e place du classement, malgré une légère baisse par rapport au mois précédent (46% ; -2 pts).
A noter que ce mois-ci est marqué par l’omniprésence de personnalités issues de la majorité présidentielle au sommet de ce classement. En effet, ses deux anciens chefs de gouvernement jouissent d’une très forte popularité en ce début de quinquennat, stable pour Edouard Phillipe qui conserve sa première place dans le classement (58% ; =), et forte croissante pour Jean Castex, qui atteint la seconde place du classement (50% ; +8pts). La Première ministre connaît également un sursaut de popularité (36% ; +13 points) et parvient à intégrer le top 15. De même, plusieurs de ses ministres actuels jouissent d’une forte popularité. C’est le cas de Bruno Le Maire (48% ; +8 pts), Olivier Véran (44% ; =) et Gabriel Attal (44% ; +6pts). Il faut ainsi attendre la 7e place et Martine Aubry (43 %) pour qu’émerge une figure de l’opposition. Jean-Luc Mélenchon est 10e (41 %), Marine Le Pen, 12e (37 %).
Ce constat doit cependant être nuancé par le fait que ce gain de popularité ne s’étend pas encore aux nouvelles nomination du gouvernement Borne, encore largement méconnus des Français. C’est le cas notamment de Pap Ndiaye (22% de « bonnes opinions »). Brigitte Bourguignon (17 %), Agnès Pannier-Runacher (17 %), Catherine Colonna (16 %), Stanislas Guerini (16 %), Olivier Dussopt (15 %), Olivia Grégoire (13 %). En ce qui concerne Damien Abad, il réunit 17 déjà 36 % de « mauvaises opinion », marqué par les accusations de viols qui lui ont été portées.