En partenariat avec

Sondage 06/12/2017

Le tableau de bord politique – Décembre 2017

La vague de décembre du tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la hausse spectaculaire enregistrée par Emmanuel Macron, livre les enseignements suivants.

50% des Français déclarent approuver l’action d’Emmanuel Macron comme président de la République (+6 par rapport au mois dernier), contre 48% adoptant la position opposée (-7). Pour la première fois depuis la mise en place de ce baromètre, un président de la République redevient majoritaire après être descendu en-dessous du seuil de 50% de jugements favorables. La séquence africaine du chef de l’Etat et ses déplacements au Burkina Faso, en Côte-d’Ivoire et au Ghana semblent lui avoir grandement bénéficié. En hausse dans l’ensemble des segments politiques de la population (hormis les sympathisants du Parti socialiste), Emmanuel Macron est jugé comme défendant bien les intérêts de la France à l’étranger (73%, +5) et comme renouvelant la fonction présidentielle (67%, +9) par une nette majorité de personnes interrogées.

Le Premier ministre est sujet à une dynamique comparable à celle du président de la République. Son action est aujourd’hui approuvée par 52% des Français, soit un résultat en progression de 2 points par rapport au mois dernier et appuyé par le soutien dont ils bénéficient dans les rangs des sympathisants de La République en Marche (84%, -2) et de ceux des Républicains (66%, +9). Les personnes interrogées louent toujours majoritairement sa capacité à bien diriger l’action de son gouvernement (66%, +2), juste après le remaniement ministériel consécutif à l’élection de Christopher Castaner comme délégué général du parti présidentiel, et ses compétences en matière de dialogue (62%, +5). A l’image du Président de la République, sa proximité aux préoccupations des Français divise les personnes interrogées (46% lui attribuant cette qualité, +1, contre 52% ne le faisant pas).

Les Français ont été ce mois-ci particulièrement marqués par les événements extérieurs. Trois sujets de politique internationale ont en effet dominé les conversations des personnes interrogées, à savoir le tir de missiles balistiques par la Corée du Nord en mer du Japon (59% de citations), l’attentat de la mosquée d’al-Rawdah ayant entraîné la mort de plus de 300 personnes en Egypte (56%) et les révélations sur la vente comme esclaves de migrants d’Afrique subsaharienne en Libye (54%). Les événements de politique intérieure, comme l’élection interne pour la présidence des Républicains (17%) ou le remaniement gouvernemental à la suite du départ de Christophe Castaner, ont peu intéressé la population, sans doute lassée de la séquence électorale ayant débuté dès septembre 2016

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 978 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone Du 1er au 2 décembre 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories