En partenariat avec

Sondage 30/06/2017

Le tableau de bord politique – Juin 2017

La vague de juin du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la dégringolade de François Bayrou après sa démission du gouvernement, livre les enseignements suivants.

François Bayrou atteint son niveau de popularité le plus bas depuis novembre 2003. Le désormais ancien ministre de la Justice, présent sans discontinuité depuis la création de ce baromètre et personnalité parmi les plus populaires dès lors, ne recueille plus que 39% de bonnes opinions, soit un résultat en baisse de 16 points par rapport au mois dernier. Malgré des reflux, le Président du MoDem dans la tourmente garde toutefois le soutien de trois quarts des sympathisants de son parti (77%, -15) et d’un partisan de La République en Marche sur deux (51%, -23). Notons que la baisse de sa cote de popularité est moins forte que celles enregistrées entre janvier et février 2017 par François Fillon (-19 points) soupçonné d’avoir eu recours à des emplois fictifs, entre mars et avril 2013 par Jérôme Cahuzac (-21 points) soupçonné de fraude fiscale ou entre janvier et février 2011 par Michèle Alliot-Marie (-17 points) critiquée pour sa proximité avec l’ancien Président de la République tunisienne Ben Ali.

La chute de François Bayrou ne rejaillit pas sur la popularité du couple exécutif, au contraire. Quelques semaines après son investiture, le Président de la République Emmanuel Macron bénéficie toujours de la bienveillance des Français : 69% des personnes interrogées en ont une bonne opinion (+2 par rapport à mai). La progression des différents indicateurs d’Edouard Philippe est quant à elle significative. Bien que le Premier Ministre demeure moins populaire que son ascendant, la hausse de sa notoriété s’accompagne d’une hausse analogue de sa popularité : 60% des Français ont une bonne opinion du chef du gouvernement (+10), contre 17% en ayant une mauvaise (stable) et 33% ne le connaissant pas suffisamment ou ne se prononçant pas à son sujet (-10). A contrario, de nombreux ministres figurent en bas de classement, lestés par un bas niveau de notoriété, à l’instar de Christopher Castaner (25%), Benjamin Griveaux (17%), Muriel Pénicaud (15%) ou Jean-Michel Blanquer (14%).

Si elle lui a permis d’obtenir un score remarquable au premier tour de l’élection présidentielle et de faire son entrée à l’Assemblée Nationale, l’opération de séduction de Jean-Luc Mélenchon semble avoir atteint ses limites. Avec 48% de bonnes opinions, en baisse de 8 points par rapport au mois dernier, le leader de la France Insoumise se retrouve à un niveau comparable à celui mesuré en septembre 2016 (47% de bonnes opinions alors). Certes, dans le duel de préférence qui l’oppose à une autre personnalité constituant l’opposition aujourd’hui, il domine toujours Marine Le Pen (68% en sa faveur, contre 27% en faveur de la Présidente du Front National), mais l’écart entre les deux se réduit quelque peu par rapport à avril 2017 (63%-28%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 954 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 23 au 24 juin.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories