En partenariat avec

Sondage 08/12/2015

Le vote au premier tour des élections régionales selon la proximité syndicale

D’après l’étude Ifop réalisée pour l’Humanité à l’issue du premier tour des élections régionales, les salariés se sont moins rendus aux urnes que l’ensemble de la population : 44% de participation, contre 50,5 chez l’ensemble des inscrits, un différentiel qui s’explique notamment par la surmobilisation des retraités, c’est-à-dire la population qui traditionnellement vote le plus.

En matière de vote, le monde du travail se révèle très proche de l’ensemble des Français. Si les rapports de force sont les mêmes, on observe toutefois un léger survote en faveur du Front National : 32% chez les salariés contre 28,4% chez l’ensemble des inscrits. En revanche, au sein de cette population, on constate un clivage entre salariés proches d’un syndicat et d’aucun syndicat : les premiers ont ainsi tendance à moins voter pour le Front National (29%), signe que les syndicats constituent encore en partie un rempart face à la progression de l’extrême droite.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2904 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 3 065 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) le 6 décembre 2015 de 10h00 à 18h00.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories