En partenariat avec

Sondage 16/11/2016

Le vote des catholiques à la primaire de la droite et du centre

Enjeu en vue de l’élection présidentielle, la primaire de la droite et du centre est également l’occasion pour l’électorat catholique de s’exprimer au sein de sa famille politique. Dans son ensemble, cet électorat semble aussi mobilisé que l’ensemble des Français : 8% d’entre eux déclarent qu’ils vont se rendre aux urnes le 20 novembre. On observe toutefois un surcroît de mobilisation chez les catholiques pratiquants : 16% d’entre eux sont certains d’aller voter au premier tour de la primaire. Ce survote des catholiques pratiquants est d’ailleurs une constante, quelle que soit leur obédience politique, preuve qu’il s’agit d’une catégorie de population plus mobilisée lors des échéances électorales. Ainsi, au sein des sympathisants Les Républicains, ce sont 31% des catholiques pratiquants qui s’apprêtent à aller voter.

Concernant les intentions de vote, celle des catholiques pris dans leur ensemble diffère peu de l’ensemble des Français, laissant toujours une avance à Alain Juppé, devant son rival Nicolas Sarkozy (37% contre 30%). Cette avance se resserre néanmoins, au point de s’inverser, chez les catholiques pratiquants : auprès de cet électorat, Nicolas Sarkozy arrive premier avec 33% des suffrages, deux points devant Alain Juppé (31%). Cette logique est également à l’œuvre au second tour, en particulier parmi les sympathisants Les Républicains : au sein de cet électorat déjà plus acquis à l’ancien Président de la République (il y remporte 53% des suffrages), les catholiques pratiquants lui sont encore plus favorables, à 55% contre 45%).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 28565 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 9 septembre au 7 novembre 2016.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories