En partenariat avec

Sondage 27/05/2014

Le vote des catholiques aux élections européennes

L’enquête Ifop réalisée pour la Croix sur le vote des catholiques aux élections européennes confirme certaines tendances et fait apparaître quelques faits nouveaux.

Dimanche dernier, comme à l’accoutumé, les catholiques pratiquants réguliers se sont montrés nettement plus civiques que l’ensemble de la population. 81 % d’entre eux déclarent ainsi être allés voter contre 43 % des Français. Concernant leur vote, les catholiques pratiquants réguliers se caractérisent de nouveau par un ancrage à droite marqué (34 % pour l’UMP et 14 % pour l’UDI/Modem) et la proportion des « cathos de gauche », oscillant habituellement entre un quart et un tiers du vote catholique, est cette fois très faible (16 % seulement pour l’ensemble de listes de gauche) car comme dans le reste de l’électorat de gauche, l’abstention a été particulièrement marquée.

Si la domination de la droite traditionnelle est donc assez nette, UMP et UDI/Modem ont souffert de la concurrence de la Liste Force Vie de Christine Boutin qui a obtenu 9 % parmi les catholiques pratiquants réguliers (mais seulement 1 % parmi les pratiquants occasionnels et les non pratiquants, signe que cette liste n’a rencontré un écho significatif que dans le noyau des catholiques les plus pratiquants).

Enfin, on constate également, scrutin après scrutin, que l’électorat catholique pratiquant régulier, est de moins en moins hermétique au vote frontiste qui, s’il est toujours inférieur à la moyenne nationale dans cette catégorie, concerne désormais un catholique pratiquant sur cinq contre une personne sur quatre dans l’ensemble de la population.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 3373 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 3 546 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par circonscription européenne et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) le 25 mai de 10h00 à 17h30.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories