Les terrasses sont synonymes de détente, bien-être, chaleur, et font pleinement partie du mode de vie français.
Spontanément, les Français de 18 ans et plus associent avant tout les terrasses de cafés, bars ou restaurants à la détente, au bien-être et au fait de passer un bon moment : 52% citent ainsi des idées se rapportant à ces thématiques, signe de moments privilégiés vécus comme des « pauses » dans leur quotidien. Dans le détail, 26% évoquent la détente, le bonheur, 13% divers moments agréables, et 13% toujours la convivialité, la festivité. Dans les mêmes proportions, 13% font allusion à diverses circonstances temporelles (l’été, le soleil, les vacances…).
De façon plus détaillée, les répondants sont particulièrement positifs concernant les terrasses puisque la majorité les considère propices :
- Au soleil (90%)
- Aux relations humaines : la convivialité, le partage (88%), l’ouverture aux autres (72%), la proximité (72%), l’animation (68%)
- Au temps pour soi, à la détente (87%), et dans une moindre mesure, au calme (50%)
- A un Art de vivre à la Française (81%), faisant donc des terrasses une spécificité française et un lieu de sociabilité à part entière
Les terrasses, une pratique universelle parmi les Français.
C’est le cas pour 87% d’entre eux, dont 16% au moins une fois par semaine. Parmi les visiteurs les plus assidus figurent les jeunes (29% des 25-34 ans se rendent en terrasses au moins une fois par semaine) et les habitants de différentes régions, pas toujours les plus ensoleillées :
- 25% des résidents de Paca-Corse
- 20% des Bretons
- 19% des résidents d’Ile-de France et d’Auvergne-Rhône Alpes
Les friands de terrasses n’hésitent pas à élargir leurs horizons. La plupart d’entre eux (74%) testent de nouvelles terrasses, que ce soit à chaque fois qu’ils se rendent en terrasses (33%) ou en alternant avec leurs terrasses habituelles (41%). Seuls 26% préfèrent se rendre dans leurs terrasses habituelles, résultat grimpant à 45% chez les consommateurs de produits en terrasses le matin.
Preuve de leur attachement aux terrasses, la majorité des Français approuve la célébration d’une « journée des terrasses ».
In fine, 71% des Français se disent attachés aux terrasses, dont 20 « très attachés ». C’est particulièrement le cas des 25-34 ans (81%) et de ceux qui visitent les terrasses fréquemment (96%) ou de temps en temps (84%). La majorité (57%) serait favorable à l’instauration d’une « journée des terrasses » chaque année en France. Parmi les plus conquis par cette célébration se trouvent les moins de 35 ans (70%).