En partenariat avec

Sondage

L’engouement des Français pour l’instauration d’une journée des terrasses

Les terrasses sont synonymes de détente, bien-être, chaleur, et font pleinement partie du mode de vie français.

 

Spontanément, les Français de 18 ans et plus associent avant tout les terrasses de cafés, bars ou restaurants à la détente, au bien-être et au fait de passer un bon moment : 52% citent ainsi des idées se rapportant à ces thématiques, signe de moments privilégiés vécus comme des « pauses » dans leur quotidien. Dans le détail, 26% évoquent la détente, le bonheur, 13% divers moments agréables, et 13% toujours la convivialité, la festivité. Dans les mêmes proportions, 13% font allusion à diverses circonstances temporelles (l’été, le soleil, les vacances…).

De façon plus détaillée, les répondants sont particulièrement positifs concernant les terrasses puisque la majorité les considère propices :

  • Au soleil (90%)
  • Aux relations humaines : la convivialité, le partage (88%), l’ouverture aux autres (72%), la proximité (72%), l’animation (68%)
  • Au temps pour soi, à la détente (87%), et dans une moindre mesure, au calme (50%)
  • A un Art de vivre à la Française (81%), faisant donc des terrasses une spécificité française et un lieu de sociabilité à part entière

 

Les terrasses, une pratique universelle parmi les Français. 

 

C’est le cas pour 87% d’entre eux, dont 16% au moins une fois par semaine. Parmi les visiteurs les plus assidus figurent les jeunes (29% des 25-34 ans se rendent en terrasses au moins une fois par semaine) et les habitants de différentes régions, pas toujours les plus ensoleillées :

  • 25% des résidents de Paca-Corse
  • 20% des Bretons
  • 19% des résidents d’Ile-de France et d’Auvergne-Rhône Alpes

Les friands de terrasses n’hésitent pas à élargir leurs horizons. La plupart d’entre eux (74%) testent de nouvelles terrasses, que ce soit à chaque fois qu’ils se rendent en terrasses (33%) ou en alternant avec leurs terrasses habituelles (41%). Seuls 26% préfèrent se rendre dans leurs terrasses habituelles, résultat grimpant à 45% chez les consommateurs de produits en terrasses le matin.

 

Preuve de leur attachement aux terrasses, la majorité des Français approuve la célébration d’une « journée des terrasses ».

 

In fine, 71% des Français se disent attachés aux terrasses, dont 20 « très attachés ». C’est particulièrement le cas des 25-34 ans (81%) et de ceux qui visitent les terrasses fréquemment (96%) ou de temps en temps (84%). La majorité (57%) serait favorable à l’instauration d’une « journée des terrasses » chaque année en France. Parmi les plus conquis par cette célébration se trouvent les moins de 35 ans (70%).

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 26 au 27 avril 2022.

Vos interlocuteurs

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate & Work Experience

Marie Fevrat Chargée d'études - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

Chloé Tegny Chargée d’études - Opinion & Stratégies d’Entreprises

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 26 au 27 avril 2022.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories