En partenariat avec

Sondage 28/10/2016

Les 16-25 ans aujourd’hui : quelle génération ?

Liberté, solidarité et égalité constituent, aux yeux des jeunes de 16 à 25 ans interviewés, des valeurs intangibles : environ 9 interviewés sur dix en ont une évocation positive (respectivement 95%, 92% et 89%) et même une majorité d’entre eux en a une vision très positive (respectivement 64%, 48% et 52%). Il en va de même pour la laïcité (79%), d’autant plus mise en avant que – conséquence probable du climat ambiant – la religion, de son côté, semble faire peur (seuls 46% des interviewés en ont une perception positive).

La perception des autres valeurs est parfois plus ambiguë :
– Le respect des règles, par exemple, est très bien accepté (89% en ont une perception positive), sans pour autant qu’il soit besoin d’autorité pour ce faire (67%) ; quant à l’Etat, pourtant garant des règles les plus fondamentales, il apparaît comme une des deux seules valeurs testées (sur 13) qui soit davantage perçue de manière négative (58%) que positive (42%) ;
– Contrairement à certaines idées reçues sur la jeunesse, le travail s’inscrit comme un élément incontournable du système de valeurs des 16-25 ans (85% en ont une opinion positive), guidé davantage par la notion de mérite (94%) que d’argent (79%). On notera que le lieu du travail par excellence, l’entreprise, est-elle un peu moins bien perçue (76% d’opinions positives tout de même), tout comme une de ses valeurs constitutive à savoir la compétitivité (70%).

Pour plus d’informations :
http://www.elle.fr/Societe/News/Les-16-25-ans-generation-reenchantee-notre-sondage-exclusif-3331643#xtor=CS5-83

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 16 à 25 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 5 au 10 octobre 2016.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Marion Chasles-parot Directrice d'Etudes - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories