En partenariat avec

Sondage 29/10/2014

Les catholiques aujourd’hui

Alors qu’un certain nombre de prises de position du pape François appelant à des changements dans l’attitude de l’Eglise sur des sujets sensibles ont été battues en brèche et ont suscité des frictions lors des réunions qui se sont tenues au Vatican début octobre, le souverain pontife bénéficie toujours auprès des catholiques français d’une bonne image, puisque deux tiers estiment qu’il défend plutôt bien les valeurs du catholicisme (65%, soit 20 points de plus que Benoît XVI à la fin de son pontificat), contre seulement 5% disant l’inverse, et 30 % ne se prononçant pas. 78% des catholiques pratiquants ont un avis favorable.

Concernant la vie quotidienne des croyants, deux tiers des personnes interrogées estiment aujourd’hui qu’il est facile d’être catholique, tant chez les pratiquants que chez les non pratiquants (62 à 64%). On constate néanmoins un tassement par rapport à août 2013, moment qui marque la fin du pic de la mobilisation de la Manif pour tous, dans laquelle beaucoup de catholiques s’étaient impliqués.

Enfin, vis-à-vis des positions de l’Eglise sur différents sujets de société, les catholiques Français sont globalement et largement favorables à une adaptation du discours aux changements intervenus dans la société et dans les mœurs. Cette demande émane certes en priorité des non-pratiquants, mais les catholiques pratiquants, plus attachés aux valeurs, sont aussi favorables à des évolutions, mais de manière moins nette et moins massive. Ainsi, 87% des catholiques français considèrent que l’Eglise doit changer de position sur la contraception (67% chez les pratiquants et 90% chez les non-pratiquants), 82% concernant l’avortement (51%, 87%), 85% sur le remariage des divorcés (71%, 88%) et 64% sur l’homosexualité (47%, 67%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1761 personnes se déclarant catholiques, extrait d’un échantillon de 3 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 22 au 25 octobre 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories