En partenariat avec

Sondage 24/09/2015

Les catholiques et la question des migrants

Comme dans d’autres enquêtes, ce sondage Ifop pour la Croix et Pèlerin consacré à l’attitude des catholiques face à la question des migrants, fait apparaître des différences assez marquées entre catholiques pratiquants et non pratiquants. Mais même chez les pratiquants, la question des migrants divise et l’accueil ne va pas de soi. 58% d’entre eux approuvent l’appel du pape mais 31% le désapprouvent, 11% étant indifférents. On constate par ailleurs que la France catholique répond présent avec 14% de pratiquants qui ont déjà fait des dons en nature et 42% qui envisagent de le faire, 8% qui ont fait des dons en argent et 24% qui l’envisagent. Un quart (26%) est également prêt à donner de son temps voire le fait déjà et 10% à accueillir chez soi un ou des migrants. Rapporté au nombre de catholiques pratiquants (qui représentent 10% de la population), cela constitue un potentiel de mobilisation et d’accueil tout à fait important. Mais dans le même temps, les freins existent puisque 51% des catholiques pratiquants sont d’une manière générale opposés à l’accueil de migrants en France (cette proportion s’établissant à 52% dans l’ensemble de la population, soit un chiffre stable par rapport à une précédente enquête effectuée au lendemain de la diffusion de la photo du petit Aylan) et plus des deux tiers d’entre eux ne sont pas disposés à donner du temps et de l’argent. Parmi les catholiques comme dans le reste de la population, les clivages sur ce question sont à la fois politiques (les sympathisants de droite et du FN étant très réfractaires à l’accueil qui est soutenu à gauche) et sociologiques : les catégories populaires se montrant plus réfractaires que les cadres.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2997 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 16 au 21 septembre 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories