En partenariat avec

Sondage 18/06/2014

Les Charentais-Maritimes et l’avenir de leur département

Après les Charentais, c’est au tour des habitants de la Charente-Maritime de s’opposer, mais avec encore plus d’intensité, au projet de redécoupage de la carte régionale. 84% des habitants de ce département préféreraient en effet que leur région fusionne avec l’Aquitaine plutôt qu’avec les régions Centre et Limousin comme le souhaite le gouvernement. Cette préférence pour l’Aquitaine est de 11 points supérieure à ce que nous avons mesuré dans le département voisin de la Charente dans une enquête récente. Assez logiquement, c’est dans l’arrondissement de Jonzac, situé à l’extrême sud du département que ce sentiment est le plus répandu (91%) mais il atteint également 79% à l’autre extrémité du département, dans l’arrondissement de la Rochelle. Le tropisme aquitain doit beaucoup à la métropole bordelaise qui apparaît bien plus attractive (70%) que Poitiers (16%) ou Nantes (10%) aux habitants de la Charente-Maritime. Signe de leur détermination à ne pas faire partie du grand ensemble prévu par la réforme, ces derniers seraient même près, pour 75% d’entre eux (9 points de plus qu’en Charente) à ce que les deux départements charentais soient séparés du reste de la région et rejoignent l’Aquitaine, ce scénario de l’éclatement d’une région, n’étant, pour l’heure, pas retenu par le gouvernement.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 705 personnes, représentatif de la population départementale âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par arrondissement et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) 13 au 16 juin 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories