En partenariat avec

Sondage 09/03/2015

Les déterminants du vote en faveur du Front National aux élections départementales

A deux semaines des élections départementales, et alors que différents enquêtes d’opinion montrent que le Front National est toujours en dynamique et qu’il pourrait éventuellement arriver en pole-position au soir du premier tour, l’Ifop a exploré pour Atlantico.fr un certain nombre d’arguments et de thématiques relatives au vote frontiste.

Ainsi, chez les personnes ayant l’intention de voter pour le Front National aux élections départementales, la motivation protestataire demeure toujours très importante : elle se place en tête des premières citations, avec 27%, et devant le « partage du constat que fait le parti sur l’état de la France » (19%). Si l’on déplace le curseur sur le « total des citations », la dimension protestataire est cette fois égale au constat partagé sur l’état de la France (respectivement 39% et 41% de citations), suivie de la question de l’immigration (33%) et la proximité du Front national par rapport aux gens comme soi (30%).

Chez les personnes n’ayant pas l’intention de voter pour des candidats du Front National aux élections départementales, le motif de « rejet » le plus cité se porte sur les solutions économiques et sociales que le parti propose (46%), devant ses positions sur l’immigration et les dérapages que ses représentants ont pu faire (41%). Un tiers de ces électeurs estime par ailleurs que les dirigeants du FN ne semblent pas capables de gouvernement le pays et/ou leur Conseil départemental (33%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1288 personnes résidant en France, en dehors de la ville de Paris et de la métropole de Lyon, extrait d’un échantillon de 1 400 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 au 6 mars 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories