Focus 07/12/2016

N°145 // Les électorats confessionnels à la primaire de la droite : des choix tranchés

Il a été beaucoup question du poids du vote des catholiques dans l’issue de la primaire de la droite. L’accent mis sur ce sujet peut en partie s’expliquer par un effet de surprise de la part de certains observateurs et analystes, qui habitués à commenter des élections générales, ont peut-être sous-estimé que dans un scrutin s’adressant prioritairement à un corps électoral de droite, le vote catholique pèse bien davantage que lors d’une élection présidentielle par exemple. La mobilisation d’une partie des réseaux opposés au mariage pour tous en faveur de François Fillon, les nombreux signaux envoyés tout au long de la campagne par ce dernier aux catholiques tout comme les polémiques de l’entre-deux tours sur l’IVG, ou la proximité supposée des deux finalistes avec les positions défendues par le Pape François, ont également contribué à placer au cœur du débat la question du rôle du vote catholique dans la large victoire de François Fillon. Ce nouvel Ifop focus revient donc sur ce sujet et analyse à la fois le poids du vote catholique dans la dynamique Fillon (qu’il a contribué à amplifier mais sans pour autant en être le principal ressort), mais aussi sur le choix assez tranché effectué lors de

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories