Les enseignants reconnaissent méconnaître le secteur de l’industrie et plus particulièrement les différents métiers rencontrés dans ce secteur. Partageant majoritairement le sentiment d’être mal informés sur le sujet, ils n’ont parallèlement pour la plupart aucun lien, qu’il soit direct ou indirect, avec le monde de l’industrie. Les représentations qu’ils associent au secteur se révèlent pourtant plutôt conformes à la réalité d’un milieu pour lequel ils ne sont pas réfractaires bien au contraire.
Les personnes interrogées dénotent le manque d’attractivité du secteur de l’industrie qui se heurte notamment à un manque de communication positive autour du sujet. Si l’ensemble des acteurs a sa part de responsabilité dans le manque d’attractivité des métiers de l’industrie, les médias et les entreprises industrielles sont mis en cause principalement.
Les enseignants sont également conscients du manque d’adéquation entre les formations scolaires et universitaires et les métiers de l’industrie. Les synergies entre l’école et l’industrie sont jugées insuffisantes et seule une minorité des personnes interrogées considère que sa filière d’enseignement prépare bien aux métiers de l’industrie. Afin d’endiguer le phénomène, les solutions visant à favoriser les échanges entre l’école et l’industrie – invitation de représentants de l’industrie pour des interventions devant les élèves / étudiants, visites d’usines – semblent les plus enclines à être mises en place, contrairement aux pistes de réorientation de la formation des professeurs vers l’industrie.
partager