En partenariat avec

Sondage 22/04/2017

Les enseignants et les propositions des candidats sur l’éducation à l’élection présidentielle de 2017

Dans le cadre de l’élection présidentielle française, un sondage Ifop pour SOS Education s’est intéressé au positionnement des enseignants vis-à-vis des principales propositions des candidats. L’étude réalisée auprès d’un échantillon de 1 001 enseignants représentatif de la population des enseignants nous livre les enseignements suivants :

Les enseignants se montrent opposés aux principales mesures prises par le gouvernement sortant

Parmi les mesures testées, celles qui ont pu être soutenues et mises en œuvre par les Ministres successifs de l’Éducation nationale des gouvernements de François Hollande sont rejetées par les enseignants. Ainsi, 83% des enseignants se déclarent favorables à l’abrogation de la réforme du collège, au rétablissement des filières bilingues et des options de langues anciennes et 77% à la suppression ou l’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires, dont 87% des enseignants en école primaire. A l’inverse, plusieurs mesures proposées par l’opposition de droite ou de la droite radicale recueillent la faveur d’une large majorité d’enseignants. Parmi ces propositions, supprimer progressivement le collègue unique et la réécriture des programmes d’histoire de manière chronologique dans le sens du récit national sont soutenues par respectivement 74% et 59% des enseignants, dont 62% et 50% des enseignants proches du Parti socialiste. A l’inverse, les enseignants s’opposent à diverses mesures telle que la simplification du baccalauréat (57% y sont défavorables), l’introduction du port de l’uniforme (52%) et l’autonomie des établissements (à laquelle 48% des enseignants s’opposent et 44% sont favorables).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 enseignants, représentatif de la population des enseignants du secondaire.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, type d'études) après stratification par académie. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 16 au 19 avril.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories