Alors qu’il affirme depuis plusieurs mois sa détermination à devenir le candidat de l’UMP en vue de l’élection présidentielle de 2017, Alain Juppé bénéficie aujourd’hui, auprès de l’ensemble des Français, d’une meilleure image que son principal rival à l’investiture, Nicolas Sarkozy.
Sur tous les traits d’image testés, Alain Juppé apparaît en effet nettement devant Nicolas Sarkozy : il est ainsi jugé sympathique par 59% des Français (+20 points par rapport à l’ancien locataire de l’Elysée) et avoir l’étoffe d’un président de la République pour 57% (+5). Une large part des personnes interrogées estime par ailleurs qu’il veut vraiment changer les choses (50%, +5), qu’il tient ses engagements (49%, +13), qu’il est honnête (48%, +19) et qu’il comprend les problèmes des gens (41%, +8). On constate donc une très importante avance sur la sympathie et l’honnêteté, mais même sur des dimensions où l’ancien président de la République devrait structurellement être mieux placé, Alain Juppé l’emporte : +5 points sur la stature présidentielle et la volonté de changer les choses. Et signe que le bilan présidentiel de Nicolas Sarkozy continue de le lester, Alain Juppé domine l’ancien président de 13 points sur l’item « il tient ses engagements ».
On observe également que la personnalité d’Alain Juppé est beaucoup moins clivante que celle de Nicolas Sarkozy chez les Français : l’ancien Premier ministre n’inquiète ainsi que 30% des interviewés (contre 51% pour Nicolas Sarkozy) et ne met en colère qu’un quart d’entre eux (23%, contre 50%).
partager