À quelques mois du terme du quinquennat d’Emmanuel Macron, l’Ifop a réalisé pour Paris Match une étude sur les Français et Brigitte Macron en tant que Première dame de France.
Presque aussi populaire que Bernadette Chirac en début de mandat, Brigitte Macron n’est désormais mentionnée que par 28% des Français (moins 7 points depuis 2018) comme la Première dame pour laquelle ils ont/ont eu le plus de sympathie. Alors deuxième du classement, elle se positionne aujourd’hui comme la cinquième Première dame (sur huit) qui inspire le plus de sympathie, derrière Bernadette Chirac (45%), Carla Bruni-Sarkozy (34%), Yvonne de Gaulle (30%) et Danielle Mitterrand (29%).
En ce qui concerne l’image qu’elle renvoie lors de l’acquittement de ses missions, les Français se déclarent majoritairement satisfaits de Brigitte Macron (55%). L’attitude de l’opinion à l’égard de la Première dame révèle un certain clivage politique : 95% des sympathisants de la République en Marche en sont satisfaits contre, par exemple, 59% de ceux du Parti Socialiste.
Dans le détail, un peu plus de la moitié des Français considèrent qu’elle a une influence positive sur le président de la République (54%), qu’elle représente bien la France à l’étranger (52%), et qu’elle ne devrait pas rester davantage en retrait (52%). Ils jugent cependant qu’elle joue de son rôle dans la lignée de ses prédécesseurs, en ne renouvelant pas le rôle de première dame (63%).
Pour autant, les personnes interrogées estiment que cette dernière ne devrait pas s’impliquer publiquement dans la campagne d’Emmanuel Macron si celui-ci se déclarait candidat à la présidence de la République (68%). Cette observation est particulièrement notable chez les sympathisants La République en Marche, qui sont seulement 6% à avoir répondu qu’elle devrait « certainement » s’impliquer publiquement.