En partenariat avec

Sondage 06/01/2016

Les Français et François Mitterrand

Deux tiers des Français (65%) déclarent aujourd’hui garder un souvenir des années Mitterrand, quand celui-ci était Président de la République, soit un score important mais cependant en baisse de 9 points par rapport à 2010. La nostalgie des années Mitterrand se montre fortement corrélée à la proximité politique des personnes interrogées : si le souvenir positif est présent chez la quasi-totalité des sympathisants socialistes, ce sentiment est minoritaire chez les partisans des Républicains.

Concernant les événements marquants retenus des deux septennats de François Mitterrand, l’instauration de la cinquième semaine de congés payés dépasse pour la première fois l’abolition de la peine de mort (54%, contre 49%).

Enfin, parmi ses successeurs, le plus proche de François Mitterrand aux yeux des Français semble être Jacques Chirac, que ce soit sur le plan des valeurs et des principaes (47%) ou la connaissance de la France et de ses terroirs (71%). S’agissant de la volonter de changer et de réformer le pays, c’est Nicolas Sarkozy qui fait figure de successeur (pour 41% des Français), devant François Hollande (33%) et Jacques Chirac (26%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 28 au 29 décembre 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories