En partenariat avec

Sondage 09/03/2012

Les Français et la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie

A l’occasion du 50ème anniversaire du « cessez-le-feu » officiel de la guerre d’Algérie, plus de quatre Français sur cinq (81%) estiment justifié qu’une cérémonie du souvenir soit organisée à la mémoire des 30 000 soldats français tombés en Afrique du Nord, celle-ci devant se tenir le 19 mars 2012 en présence du Président de la République. Ce résultat, qui illustre l’approbation massive pour une telle cérémonie, est néanmoins en deçà des chiffres enregistrés en février 2007 : pour rappel, 89% des Français trouvaient alors justifié qu’une cérémonie « du souvenir, officielle et nationale, soit organisée chaque année à la mémoire des soldats français tombés en Afrique du Nord, pendant la guerre d’Algérie notamment ». La même question posée en mars 2004 recueillait 81% de réponses positives, contre 78% en janvier 2003. Concernant la date la plus adéquate pour organiser cette cérémonie, 84% des Français optent pour le 19 mars, en référence au jour de 1962 où le cessez-le-feu a été officiellement proclamé, mettant ainsi fin à la guerre d’Algérie. Depuis que cette question est posée, cette date a toujours été privilégiée au 5 décembre, jour où Jacques Chirac a inauguré le Mémorial national en 2002. Enfin, 88% des Français estiment qu’il est justifié que les dates de l’Histoire marquant le retour à la paix demeurent dans le calendrier des commémoration nationales, en hommage aux mort des différents conflits.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2010 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) et par téléphone du 10 au 13 janvier 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories