Quelques semaines après le scandale provoqué par la vidéo de Kurt Zouma frappant son animal de compagnie, la Fondation Brigitte Bardot a commandé une étude à l’Ifop sur les Français et la condition animale. Cette étude montre qu’une large majorité de Français demande aspirent à ce que les candidats à l’élection présidentielle se positionnent sur la question animale.
De fait, près de 86% des Français s’accordent sur la nécessité pour les candidats de se positionner sur la question et présentent des mesures visant à améliorer la condition des animaux. Les personnes interrogées sont plus d’une sur deux (57%) à affirmer que les propositions des candidats sur le sujet pourraient influencer leur vote.
D’autre part, les Français adhèrent majoritairement à une batterie de mesures visant à améliorer la condition animale. C’est le cas notamment sur l’interdiction de l’élevage en cage sous cinq ans (88%), au financement de méthodes substitutives à l’expérimentation animale (76%), à la punition des actes de cruauté ayant entrainé la mort (87%) ou encore à l’obligation d’étourdissement des animaux de boucherie avant abattage (90%).