En partenariat avec

Sondage 28/11/2014

Les Français et la création d’un Etat palestinien

Une large majorité de Français est favorable à la création d’un véritable Etat palestinien. La baisse enregistrée par rapport à une précédente enquête de novembre 2012 (63% au lieu de 75% à l’époque) s’explique sans doute en partie par la reprise des violences sur le terrain. En novembre 2012, des attaques palestiniennes s’étaient produites avant le terrain d’enquête (attaques qui allaient déboucher quelques jours après par une riposte militaire israélienne : l’opération « Pilier de défense ») mais l’intensité des affrontements n’était en rien comparable avec ce à quoi on a assisté cet été. La guerre à Gaza puis les attentats et affrontements de ces derniers jours ont sans doute rendue désabusée une frange de la population a priori favorable au principe de la création d’un Etat palestinien. On constate en effet que ce n’est pas tant l’opposition à la création d’une telle structure qui gagne du terrain (+2 points seulement) que les sans-réponses qui passent de 17% en novembre à 27% aujourd’hui. Face à la répétition lancinante d’opérations de guerre, d’attentats et de manifestations violentes, l’idée que la création d’un Etat palestinien permettrait d’apaiser la situation et de se diriger vers la paix semble un peu moins évidente, même si elle reste très majoritairement soutenue.

Le soutien se structure notamment selon un clivage politique. Ainsi, ce sont les sympathisants du Front de Gauche, traditionnellement les plus acquis à la cause palestinienne, qui sont les plus favorables (85%), suivis par les sympathisants socialistes (79%), qui sont donc en phase avec l’initiative de plusieurs parlementaires PS ayant un projet de résolution visant à la reconnaissance officielle d’un Etat palestinien par le parlement français. Les électeurs centristes sont sur la même position (73% au Modem et 71% à l’UDI). 56% des sympathisants UMP sont certes favorables à cette position, mais 17% y sont opposés et 27% ne se prononcent pas. Le scepticisme ou l’indifférence sont encore plus forts au FN (36% de sans-réponse, cet électorat manifestant là une nouvelle fois son penchant isolationniste et son refus de s’impliquer dans des conflits extérieurs), même si 50% des proches du parti de Marine Le Pen sont pour.

On remarquera que les générations les plus âgées, qui ont davantage la mémoire des drames qui se sont joués dans cette région, sont les plus acquises à la création d’un Etat palestinien : 67% parmi les 50-64 ans et 64% parmi les plus de 65 ans, contre « seulement » 55% auprès des moins de 35 ans.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 999 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 25 au 27 novembre 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories