En partenariat avec

Sondage 25/01/2015

Les Français et la création d’un nouveau service national

Différentes enquêtes réalisées ces dernières années avaient montré qu’environ 60% de Français regrettaient la disparition du service militaire. Dans le contexte marqué par les récents attentats, des voix se sont élevées pour réclamer la recréation d’un service national. Cette demande rencontre un très large écho puisque 80% des Français y seraient favorables, dont 40% s’y disant même « tout à fait favorables ».
 
Trois éléments peuvent expliquer cette très forte adhésion qui dépasse donc, on le voit, les rangs des nostalgiques de la conscription. Le premier a trait à la nécessité de disposer d’outils d’intégration puissants qui pourraient, outre un brassage des différents milieux sociaux, assurer une transmission des valeurs républicaines et renforcer la cohésion nationale. La recréation d’un creuset républicain dans lequel se fonderaient toutes les jeunesses de France serait d’autant plus facilement acceptée par l’opinion que ce service se présenterait d’une part comme « national » et non pas « militaire » (cet aspect seul étant moins fédérateur) et, d’autre part, comme assez court (quelques mois seulement).

Bien que de nombreux obstacles financiers, humains et logistiques se dressent devant cette idée, le Ministère de la Défense n’ayant plus ni les effectifs ni les bâtiments pour accueillir des centaines de milliers de jeunes chaque année, ni le budget pour recréer ces conditions, la forte adhésion rencontrée par ce projet illustre bien les attentes qui s’expriment aujourd’hui dans la société pour redonner à toute la jeunesse des repères et des valeurs communes mais aussi un sentiment d’appartenance à la collectivité nationale.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1051 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 23 janvier.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories