En partenariat avec

Sondage 04/09/2015

Les Français et la crise des migrants

Après l’annonce du décès de 70 migrants dans un camion en Autriche, la publication de la photo choc montrant un petit garçon noyé sur une plage turque a suscité une intense émotion partout dans le monde. En France également, ces évènements ont eu un impact certain sur l’opinion publique.

En effet alors qu’au début du mois de juillet 64% des Français étaient opposés à l’accueil de migrants sur notre territoire, cette proportion s’établit désormais à 51%. En un peu moins d’un mois, l’adhésion à un accueil des migrants a donc progressé de 13 points, ce qui constitue une évolution tout à fait significative. Pour autant, en dépit du climat d’intense émotion suscité par cette photo et par les drames associés à la crise des migrants durant l’été, on constate qu’une majorité de Français demeure opposée à l’accueil de migrants sur notre territoire. Cette position est ultra-majoritaire parmi les sympathisants frontistes (88%) mais est également partagée par 59% des sympathisants des Républicains.

Différents éléments contribuent à expliquer cette attitude de fermeture. L’aspect économique est bien présent puisque 50% des interviewés pensent que les migrants sont plutôt des personnes sans véritable formation et expérience professionnelle qui trouveront très difficilement du travail dans notre pays, contre 25% qui les perçoivent plutôt comme des personnes bien formées disposant de compétences professionnelles qu’ils pourraient facilement utiliser dans notre pays. Parmi les opposants à l’accueil des migrants, ces chiffres sont respectivement de 66% contre 10%…

L’aspect sécuritaire pèse également dans un contexte marqué par la menace djihadiste. 56% des Français (contre 36%) approuvent ainsi l’opinion selon laquelle « parmi les très nombreux migrants qui arrivent en Europe se trouvent également des terroristes potentiels ». Parmi les personnes opposées à un accueil de migrants, ces proportions sont respectivement de 69% qui approuvent contre 24% qui désapprouvent cette opinion.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 au 4 septembre 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories