En partenariat avec

Sondage 24/08/2017

Les Français et la crise des oeufs contaminés

Montée en puissance au cours de l’été, la crise des œufs contaminés au fipronil marque l’opinion publique : 42% des Français se disent aujourd’hui inquiets au sujet de la consommation d’œuf ou de produits alimentaires en contenant, un « cœur » de 10% se déclarant même « très inquiet ». Ce niveau d’inquiétude est nettement supérieur à ceux mesurés en 2011 avec la crise du concombre (31% d’inquiets) et en 2005 au début de la crise de la grippe aviaire. Néanmoins, les œufs contaminés inquiètent pour l’instant moins que la vache folle, scandale alimentaire vis-à-vis duquel 64% des Français s’alarmaient en 1996.

Dans le détail des résultats, on observe une différence de perception entre hommes (38% d’inquiets) et femmes (46%), sans doute plus inquiètes car plus souvent responsables des courses au sein du foyer. La catégorie socioprofessionnelle joue également puisque le niveau d’inquiétude culmine à 50% chez les ouvriers, contre seulement 34% chez les CSP+. Enfin, les habitants de l’agglomération parisienne se distinguent par un niveau d’inquiétude plus élevé (48%) que dans les autres pôles urbains (41%) ou en zone rurale (39%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 995 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) 16 au 18 août 2017.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories