En partenariat avec

Sondage 28/01/2010

Les Français et la dette publique

En ce début d’année 2010, les Français semblent en phase avec le projet du gouvernement de réduire la dette publique de la France. Les trois quart d’entre eux (75%) se déclarent inquiets des déficits publics et quasiment autant estiment que malgré la crise, la France doit coûte que coûte éviter d’accroître son endettement (72%). Pour 59% des personnes interrogées, la dette publique provient des déficits de l’Etat, ceux des organismes sociaux sont tenus loin derrière responsables de la dette par 37% d’entre elles, tandis que les déficits des collectivités locales ne sont pas prioritairement associés à la dette publique de la France (4% de citations).

Quant aux solutions préconisées par les Français, sans conteste la réduction du déficit passe par une réduction des dépenses de l’Etat et des collectivités (90%), seuls 10% prônent l’augmentation des prélèvements obligatoires. Et dans le cas où l’on envisagerait d’augmenter les prélèvements, cette mesure devrait en priorité viser l’ISF (57%) et les bénéfices des sociétés (47%). Un tiers des Français (32%) indique préférer une généralisation de l’impôt sur le revenu.

7 Français sur 10 estiment que la question de l’endettement de la dette est un lourd fardeau pour les générations futures (69%) et 3 sur 10 qu’elle nuit à la compétitivité (29%). Un quart des Français font preuve d’un pessimisme prononcé à l’égard de la dette en estimant son remboursement impossible (26%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 20 au 22 janvier 2010.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.