Sondage 02/11/2016

Les Français et la gentillesse

La gentillesse est perçue de manière très positive par les Français : 79% d’entre eux estiment qu’il s’agit d’une qualité. Si ce trait de caractère est apprécié par une large majorité de Français, notons toutefois une baisse de 11 points par rapport à l’enquête Ifop / Psychologies réalisée en 2014. 90% des Français considéraient alors la gentillesse comme une qualité. Dans le détail des résultats, les écarts les plus saillants s’observent selon la proximité partisane des personnes interrogées. Seuls 66% des sympathisants du Front National (vs 80% en 2014) partagent cette opinion, contre 85% des sympathisants du Parti Socialiste (vs 96% en 2014). Dans une moindre mesure, tandis que les plus jeunes (les 18-24 ans) définissent la gentillesse comme une qualité (83%), les plus âgés sont plus réservés (73%).

Pour autant, à l’instar du baromètre de popularité des personnalités Ifop-Fiducial pour paris match et Sud Radio, le même duo de tête émerge : Alain Juppé et François Bayrou sont perçus par les Français comme les plus gentils ou bienveillants. Alain Juppé arrive en effet en tête de ce classement avec une note moyenne de 9/20 devançant le Président du Modem (8,1). S’il n’obtient pas la moyenne auprès des Français au global, le Maire de Bordeaux atteint la note de 11,6/20 auprès des sympathisants Les Républicains. Ces derniers se montrent globalement plus cléments envers les candidats à la primaire du parti, comme Bruno Le Maire (10,4) ou encore Nicolas Sarkozy (10,2) qui occupe toutefois la dernière place du classement général avec une moyenne globale de 6/20, à peine devancé par Marine le Pen. Celle-ci qui émerge à l’avant-dernière place du classement avec une note moyenne de 6,4/20, obtient toutefois la meilleure note du classement auprès des sympathisants de son parti, avec 13,2/20. Le président François Hollande recueille quant à lui, la note de 10,5 auprès des sympathisants du Parti Socialiste, et seulement 6,4 auprès de ceux des Républicains. Les proches du Front National se montrent les plus sévères, en lui attribuant la note de 5,1.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 10 au 12 octobre 2016.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories