En partenariat avec

Sondage 04/04/2016

Les Français et la législation antiterroriste

Les récents attentats terroristes de Bruxelles et l’arrestation de plusieurs personnes qui s’apprêtaient vraisemblablement à commettre des attentats en Europe ont relancé le débat autour des différentes mesures juridiques pour lutter contre le terrorisme. A cette occasion, l’Ifop a décidé d’interroger pour Atlantico.fr les Français sur la législation en vigueur dans le pays.

A la quasi-unanimité (91%), les Français jugent que les peines prononcées par la justice française ne sont pas assez sévères concernant les actes de terrorisme. Les personnes interrogées mettent également en évidence le manque de sévérité de la légalisation dans les domaines du grand banditisme (85%) et du trafic de drogue (79%), mais à un niveau inférieur. Deux personnes sur trois (62%) sont plutôt favorables à ce que toutes les personnes faisant l’objet d’une fiche « S » par les services de police et de renseignement soient arrêtées et emprisonnées parce que l’Etat ne doit prendre aucun risque dans la période actuelle. Ce taux est cependant en nette baisse (-12 points) par rapport à une étude réalisée juste après les attentats de novembre 2015. Enfin, 84% des personnes interrogées sont favorables à la création d’une peine de prison à perpétuité réelle pour les auteurs d’attentats terroristes. Les sympathisants des Républicains apparaissent comme les plus fervents défenseurs de cette mesure (91%), mais l’ensemble des segments politiques de la population s’y montre largement favorable.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 29 au 31 mars 2016.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories