En partenariat avec

Sondage 10/06/2014

Les Français et la mer

D’une manière globale, les Français, qu’ils habitent en métropole ou dans les DOM-TOM, témoignent d’un grand intérêt pour la mer. Aussi, la mer d’une façon générale (de 87% à 95% des personnes interrogées disent être intéressées par cette thématique) comme la « faune et la flore marine » (la biodiversité marine) (de 80% à 92%) sont les deux sujets relatifs à la mer qui suscitent le plus d’intérêt, et cela notamment auprès des habitants de Nouvelle-Calédonie (respectivement 95% et 92%) et de Polynésie Française (respectivement 94% et 92%). Toutes les thématiques suggérées semblent attiser, de manière majoritaire, la curiosité de nos concitoyens, même si les Français de métropole affichent un enthousiasme moins grand au sujet de l’activité économique et sociale du secteur maritime (55% en métropole, de -5 points à -25 points par rapport aux territoires ultramarins) et des sports et loisirs nautiques (51%, de -13 points à -25 points), des thématiques relavant davantage de l’usage et donc, de fait, plus éloignées des personnes ne vivant pas près des côtes.

Echantillon Métropole : 1009 personnes, représentatif de la population française, âgée de 15ans et plus, du20 au 22 mai 2014.
Echantillon Antilles françaises : 905 personnes, représentatif de la population des Antilles Françaises (Guadeloupe ,Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy),âgée de 15ans et plus, du 22 mai au 3 juin 2014. Echantillon Mayotte: 404 personnes, représentatif de la population de Mayotte, âgée de 15ans et plus, du 26 mai au 3 juin 2014.
Echantillon Nouvelle-Calédonie : 403 personnes, représentatif de la population de Nouvelle-Calédonie, âgée de 15 ans et plus, du 22 mai au 3 juin 2014.
Echantillon Polynésie française : 403 personnes, représentatif de la population de Polynésie française, âgée de 15ans et plus, du 26 mai au 3 juin 2014.

Pour chaque échantillon, la représentativité a été assurée par la méthode des quotas.
Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI–Computer Assisted Telephone Interviewing).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 20 au 22 mai 2014.

Vos interlocuteurs

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Marion Chasles-parot Directrice d'Etudes - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories