A l’occasion de la Journée internationale de l’ONU pour l’élimination totale des armes nucléaires, l’Ifop a interrogé pour l’ACDN (Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire) les Français sur la participation de la France à l’abolition des armes nucléaires et radioactives.
En ressort un soutien massif des Français au désarmement nucléaire : 71% souhaiteraient que la France engage avec l’ensemble des Etats concernés des négociations visant à établir et appliquer un traité d’interdiction et d’élimination complète des armes nucléaires et radioactives. Un niveau largement majoritaire pourtant en baisse depuis 2018 (85%), conséquence logique de l’actualité et la crainte suscitée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Dans le détail, les catégories les plus favorables au désarmement nucléaire sont les femmes (74%) et les générations les plus âgées (79% des 65 ans et plus).
De même, et malgré la situation internationale inquiétante, sept Français sur dix (70%, -12 points depuis 2018) déclarent qu’ils pourraient soutenir, le cas échéant, une proposition de loi visant à organiser un référendum d’initiative partagée, parlementaire et citoyenne sur l’abolition des armes nucléaires et radioactives.
Annexe : l’analyse de l’ACDN