ÉCHIQUIER DU COMMERCE MONDIAL

En partenariat avec

Sondage

Les Français et la place de la France sur l’échiquier du commerce mondial

Pour une majorité de Français la Chine est la plus grande puissance commerciale aujourd’hui et à venir ; Les Etats-Unis sont deuxièmes mais en perte de vitesse

 

En effet, 61% des Français considèrent que la Chine constitue à la fois la plus grande puissance commerciale à l’heure actuelle, mais aussi à l’avenir.  En seconde place, les Etats-Unis sont la plus grande puissance commerciale pour près d’un tiers des Français (29%), mais ils ne sont plus que 16% à considérer qu’ils le seront encore dans 10 ans. L’Union Européenne se situe en troisième place du podium avec seulement 6% qui la considèrent comme la plus grande puissance commerciale aujourd’hui, mais ils sont 9% à l’envisager à l’avenir. A noter également, la croissance attendue de l’Inde : Si 1% des Français la considèrent comme la plus grande puissance actuelle, ils sont 9% à l’envisager dans 10 ans, soit autant que l’Union Européenne.

 

Bas coûts de production et entreprises leaders : la clé pour dominer le commerce mondial

 

Les attributs principaux d’une grande puissance commerciale identifiés par les Français corroborent la hiérarchie des puissances qu’ils dessinent : Ainsi, 38% considèrent qu’une grande puissance commerciale se caractérise avant tout par de bas coûts de production permettant d’exporter massivement, qui est un attribut le plus souvent associé à la Chine. Et 34% citent le fait d’avoir des entreprises leaders dominant le marché mondial, qui sont des attributs associés à la fois aux Etats-Unis avec les GAFAM et à la Chine avec les BATX. La maîtrise de technologies de pointe remporte moins de suffrages (19%) et seuls 9% des Français associent puissance commerciale et mesures de protection limitant les importations.

 

Dans ce contexte, 3 Français sur 4 sont inquiets de la place de la France sur l’échiquier du commerce mondial

 

72% se déclarent inquiets et même 19% très inquiets quant à la place de la France. Les populations âgés de 65 ans et plus, les personnes se déclarant politiquement proches de la droite et du Rassemblement National sont encore plus inquiètes (respectivement 80%, 87% et 84%). Ces populations, traditionnellement plus eurosceptiques, sont également moins nombreuses à croire en la capacité de l’Union Européenne de devenir la plus grande puissance commerciale dans 10 ans (entre 1% et 4% seulement).

 

A l’inverse, dans une dynamique vertueuse, les 18-24 ans sont à fois moins inquiets pour la situation de la France (57%, -15pts vs l’ensemble) et plus convaincus de la domination commerciale de l’Union Européenne dans 10 ans (17%, +8pts).

 

Pour les Français , la réussite commerciale de la France passera avant tout par ses entreprises

 

En effet, 74% des Français misent avant tout sur les entreprises françaises pour défendre les intérêts commerciaux de la France. Le gouvernement français et les citoyens français arrivent ensuite au coude à coude (cités respectivement par 50% et 49%). L’Union Européenne arrive quant à elle en dernière place, avec seulement 26% de citations.

 

Ainsi les Français tracent une voie pour la réussite commerciale de la France, celle du développement d’entreprises qui puissent dominer le marché mondial, conformément à l’un des deux attributs qui désignent pour eux une grande puissance commerciale. En revanche,  ils semblent prendre acte que ce succès ne passera pas par de plus bas coûts de production, car non alignés au modèle social franco-européen, et minorent ainsi la capacité d’action du gouvernement français et de l’Union Européenne.

 

Le positionnement à adopter concernant la protection des intérêts économiques et commerciaux de la France ne fait pas consensus

 

Ainsi 51% se prononcent ainsi en faveur du développement commercial et technologique européen, contre 49% en faveur de l’instauration de mesures de protection commerciale. Les résultats s’avèrent en revanche plus tranchés en fonction des catégories socioprofessionnelles et de la proximité politique : Le développement commercial et technologique européen est davantage porté par les catégories socioprofessionnelles supérieures (66%) et les sympathisants de la majorité présidentielle (70%), tandis que les catégories populaires (57%) et les sympathisants du Rassemblement National (67%) sont davantage partisans de mesures de protection commerciale.

Document à télécharger

Présentation

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1529 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 19 mai 2021.

Votre interlocuteur

Flora Baumlin Directrice d’Etudes - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

ÉCHIQUIER DU COMMERCE MONDIAL

Document à télécharger

Présentation

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1529 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 19 mai 2021.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories