En partenariat avec

Sondage 24/11/2014

Les Français et la politique familiale et fiscale du gouvernement

Selon un sondage Ifop pour le collectif des « Familles plumées », huit Français sur dix (81%) se disent aujourd’hui d’accord avec l’affirmation selon laquelle la politique fiscale menée par le gouvernement pénalise fortement les familles – un rejet particulièrement fort chez les sympathisants de l’UMP et du Front National (93%). Par ailleurs, trois quarts (74%) estiment que le nouveau régime du congé parental (partagé entre les deux parents, avec un maximum de deux ans pour chacun) est moins pratique que celui du bloc de trois ans auparavant appliqué.
 
Trois quarts des Français (77%) estiment également que le seuil de revenu au-delà duquel les allocations familiales sont fortement diminuées (aujourd’hui fixé à 6 000 euros de revenu mensuel pour un foyer de deux enfants) risque d’être abaissé année après année – une crainte très forte chez les sympathisants de droite (87%).

Enfin, 83% des Français déclarent éprouver un sentiment de « ras-le-bol fiscal ». Cette expérience, partagée par une large majorité dans toutes les catégories de population, concerne la quasi-totalité des proches de la droite (95%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 21 novembre 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories