En partenariat avec

Sondage 14/10/2015

Les Français et la primaire des Républicains

8% des Français déclarent aujourd’hui avoir l’intention de participer à la primaire de la droite et du centre organisée par Les Républicains. Bien que mesuré à plus d’un an du scrutin, ce chiffre laisse augurer une participation significative. Comme on pouvait s’y attendre, les sympathisants de droite constitueraient la principale composante de ce corps électoral, puisque 48% des électeurs potentiels déclarent avoir voté pour Nicolas Sarkozy au premier tour de l’élection de 2012. Mais on compterait également 14% d’électeurs lepénistes parmi les participants potentiels à la primaire.

Pour l’heure, Nicolas Sarkozy se place en tête de ce scrutin, ex aequo avec Alain Juppé (37% des voix), et perd ainsi la légère avance qui était mesurée début septembre (39% contre 36%). Ils devancent tous deux François Fillon et Bruno Le Maire, avec respectivement 8% et 6% des suffrages. Nadine Morano enregistre quant à elle une progression sensible, en passant de 1% à 5%, sans doute mise en lumière par la polémique autour de ses propos récents. Elle se hisse ainsi devant Xavier Bertrand (3%) et Nathalie Kosciusko-Morizet (2%). Hervé Mariton et Jean-Frédéric Poisson ferment la marche avec 1% d’intentions de vote chacun.

Chaque candidat bénéficie d’une structure de soutiens très clivée. Le président des Républicains est ainsi plébiscité par 54% des proches du parti, contre 30% pour le maire de Bordeaux alors que ce dernier écrase son rival dans l’électorat qui provient de la gauche (57% contre 7%) et du centre (72% contre 5%). Selon le niveau de participation de ces différents électorats, l’ordre d’arrivée pourra donc varier sensiblement, d’autant que les deux prétendants à l’investiture sont aujourd’hui au coude-à-coude.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 5220 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 25 septembre au 9 octobre 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories