En partenariat avec

Sondage 29/09/2014

Les Français et la question du redoublement à l’école

Les rumeurs qui ont circulé cette semaine sur l’intention du ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, de supprimer totalement le redoublement à l’école ont suscité une vive agitation dans les débat relatifs à l’éducation, prouvant ainsi combien ce sujet peut être sensible dans le débat public. Sur cette question, se dégage une majorité nette : deux tiers des Français sont opposés à l’abandon du redoublement, que ce soit à l’école, au collège ou au lycée (68%). Le rapport de forces dans l’ensemble des catégories de la population est en outre toujours à l’avantage du maintien du redoublement à l’école.

Seul un tiers des Français (32%) se déclare favorable à l’abandon du redoublement (dont 8% de « très favorables »), signe que cette pratique est fortement ancrée dans la représentation que les Français ont de l’école. Cette proportion ne varie guère selon que les interviewés ont ou non des enfants scolarisés dans le primaire ou le secondaire (32% chez les parents d’élèves et 31% chez les autres).

En revanche, l’adhésion à l’abandon du redoublement à l’école varie en fonction de la proximité politique, traduisant une réelle différence de perception de l’institution scolaire. Les sympathisants de gauche se révèlent ainsi nettement plus favorables à l’arrêt de cette pratique (39%, et jusqu’à 47% chez les proches du Front de Gauche), tandis que trois quarts des sympathisants de droite (74% à l’UMP et 74% au Front National) se déclarent opposés à un tel changement à l’école.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 24 au 26 septembre 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories