En partenariat avec

Sondage 27/10/2017

Les Français et la réforme de l’ISF

Au regard des résultats du sondage réalisé par l’Ifop pour Marianne, les Français s’avèrent sceptiques face à la transformation de l’ISF en Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) engagée par Emmanuel Macron. Une large majorité des personnes interrogées se dit opposée à cette réforme (61%) et en particulier les personnes de 35 à 49 ans (69%), professions intermédiaires (69%), ouvriers (66%) et salariés du secteur public (68%) et sympathisants de gauche (73%). Seuls les travailleurs indépendants (52%), les foyers disposant d’un niveau de revenus nets mensuels de 4000 euros et plus (51%), les sympathisants de La République en Marche (66%) et des Républicains (53%) sont majoritairement favorables à cette réforme.

Les Français sont également dubitatifs quant aux effets attendus de la réforme. Seuls 27% d’entre eux estiment que cette réforme va inciter les foyers les plus fortunés à investir davantage dans les entreprises. De même, les interviewés sont une minorité à penser que cette réforme sera efficace pour lutter contre l’évasion fiscale des foyers les plus fortunés, qu’il s’agisse de limiter les départs (41% pensent que cette réforme le permettra) ou de favoriser les retours (27% le pensent).

Enfin, les Français ne semblent pas adhérer à la « théorie du ruissellement », selon laquelle l’enrichissement de certains permet celui du plus grand nombre (24% pensent que la réforme va réduire les inégalités grâce à ce mécanisme économique).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) Du 23 au 24 octobre 2017.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.