Au regard des résultats du sondage réalisé par l’Ifop pour Marianne, les Français s’avèrent sceptiques face à la transformation de l’ISF en Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) engagée par Emmanuel Macron. Une large majorité des personnes interrogées se dit opposée à cette réforme (61%) et en particulier les personnes de 35 à 49 ans (69%), professions intermédiaires (69%), ouvriers (66%) et salariés du secteur public (68%) et sympathisants de gauche (73%). Seuls les travailleurs indépendants (52%), les foyers disposant d’un niveau de revenus nets mensuels de 4000 euros et plus (51%), les sympathisants de La République en Marche (66%) et des Républicains (53%) sont majoritairement favorables à cette réforme.
Les Français sont également dubitatifs quant aux effets attendus de la réforme. Seuls 27% d’entre eux estiment que cette réforme va inciter les foyers les plus fortunés à investir davantage dans les entreprises. De même, les interviewés sont une minorité à penser que cette réforme sera efficace pour lutter contre l’évasion fiscale des foyers les plus fortunés, qu’il s’agisse de limiter les départs (41% pensent que cette réforme le permettra) ou de favoriser les retours (27% le pensent).
Enfin, les Français ne semblent pas adhérer à la « théorie du ruissellement », selon laquelle l’enrichissement de certains permet celui du plus grand nombre (24% pensent que la réforme va réduire les inégalités grâce à ce mécanisme économique).
partager