En cette rentrée politique, l’Ifop a interrogé les Français pour connaitre leur regard sur la situation du pays, afin de mesurer leurs inquiétudes et les sujets pouvant les amener à se mobiliser.
Les Français s’avèrent être dans un état morose face à la situation économique et sociale : 46% se déclarent « révoltés » et 31% « résignés ». Seulement 13% des personnes interrogées s’affirment « confiantes » et 1% « enthousiastes » (le plus bas niveau depuis la première mesure il y a plus de 10 ans).
En ce qui concerne une possible explosion sociale que pourrait connaitre la France, celle-ci se profile pour 78% des interviewés. C’est le plus haut niveau depuis novembre 2020 (alors à 85%), en pleine pandémie de Covid-19. Les électeurs se ralliant le plus à ce pronostic se révèlent être ceux de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour (87% tous les deux). Les électeurs d’Emmanuel Macron ne sont « que » 65% à imaginer cela possible.
Dans une période marquée par de nombreuses difficultés économiques et sociales pour de nombreux Français, 54% se déclarent prêts à manifester pour la défense du pouvoir d’achat (dont 72% des électeurs de Marine Le Pen), 29% pour la situation de l’hôpital (45% chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon) et 27% pour le climat (38% parmi les électeurs de Valérie Pécresse).