En partenariat avec

Sondage 11/05/2015

Les Français et la thématique républicaine dans le discours politique

Régulièrement invoqué et utilisé dans le vocabulaire politique, a fortiori depuis les attentats de janvier, le terme de « République », et les valeurs qui lui sont associées, ne parle plus vraiment à deux tiers des Français (65%), pour qui ces termes ont été trop utilisés et ont perdu de leur force et de leur signification. Seul un tiers des Français se déclare encore sensible à ces termes quand les politiques les emploient.

Dans le détail, la sensibilité à la thématique républicaine n’est pas fortement structurée par le clivage gauche-droite : 53% des sympathisants socialistes s’y disent encore sensibles, contre 47% à l’UMP. En revanche, la distanciation par rapport à ces termes est plus forte aux extrêmes : 57% au Front de gauche, donc 10 points de plus qu’au PS, et 70% au Front national. En matière de catégorie socio-professionnelle, 49% des cadres et professions libérales se disent sensibles à cette thématique, contre seulement 29% des ouvriers et des employés.

Concernant la deuxième question, « quel terme vous touche d’avantage quand il est employé par les politiques ? », on observe cette fois un réel clivage. Aucune terminologie ne l’emporte clairement sur l’autre, avec cependant une légère pour l’identité nationale avec 38%, contre 33% pour la République, quand 29% ne se reconnaissent ni dans l’un ni dans l’autre. En matière de proximité politique, plus on va vers la droite, plus on a tendance à privilégier l’identité nationale, pour atteindre ainsi 64% au Front national et à 47% à l’UMP.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 995 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 4 au 6 mai 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories