Régulièrement invoqué et utilisé dans le vocabulaire politique, a fortiori depuis les attentats de janvier, le terme de « République », et les valeurs qui lui sont associées, ne parle plus vraiment à deux tiers des Français (65%), pour qui ces termes ont été trop utilisés et ont perdu de leur force et de leur signification. Seul un tiers des Français se déclare encore sensible à ces termes quand les politiques les emploient.
Dans le détail, la sensibilité à la thématique républicaine n’est pas fortement structurée par le clivage gauche-droite : 53% des sympathisants socialistes s’y disent encore sensibles, contre 47% à l’UMP. En revanche, la distanciation par rapport à ces termes est plus forte aux extrêmes : 57% au Front de gauche, donc 10 points de plus qu’au PS, et 70% au Front national. En matière de catégorie socio-professionnelle, 49% des cadres et professions libérales se disent sensibles à cette thématique, contre seulement 29% des ouvriers et des employés.
Concernant la deuxième question, « quel terme vous touche d’avantage quand il est employé par les politiques ? », on observe cette fois un réel clivage. Aucune terminologie ne l’emporte clairement sur l’autre, avec cependant une légère pour l’identité nationale avec 38%, contre 33% pour la République, quand 29% ne se reconnaissent ni dans l’un ni dans l’autre. En matière de proximité politique, plus on va vers la droite, plus on a tendance à privilégier l’identité nationale, pour atteindre ainsi 64% au Front national et à 47% à l’UMP.
partager