En partenariat avec

Sondage 06/04/2016

Les Français et l’appartenance à l’Union Européenne

A quelques mois du référendum sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’Ifop a décidé d’interroger pour le magazine Causeur, les Français sur leur positionnement à l’égard de l’institution européenne.

Si un référendum semblable était organisé en France, une large majorité de Français (58%) voterait pour le maintien de la France dans l’Union européenne, tandis qu’un tiers (30%) voterait contre et 12% s’abstiendrait. Les sympathisants du Parti Socialiste et des Républicains apparaissent comme les plus attachés au maintien de la France dans l’Union : respectivement 88% et 80% d’entre eux voteraient en faveur du maintien. A contrario, les sympathisants du Front National sont les plus hostiles à l’appartenance de la France à l’Union européenne : 78% voteraient pour une sortie de l’institution européenne.

Pour autant, les Français sont 46% à se dire opposés au maintien des accords de Schengen, contre 41% y étant favorables. Se fait jour sur cette question un clivage politique nettement marqué. Les sympathisants du Parti Socialiste et du Front de Gauche sont en effet majoritairement favorables au maintien de ces accords de libre-circulation des personnes (respectivement 71% et 53% d’entre eux), alors que le souhait de les maintenir est minoritaire, voire marginal chez les sympathisants des Républicains (38%) et du Front National (10%)

En dépit de ces éléments et des incertitudes qui planent en attendant les résultats du référendum au Royaume-Uni, les Français sont majoritairement optimistes sur l’existence de l’Union européenne à moyen-long terme. Deux personnes interrogées sur trois (64%) pensent qu’elle existera toujours dans 20 ans.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 15 mars 2016.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories