En partenariat avec

Sondage 11/08/2014

Les Français et le conflit israélo-palestinien

Un mois après le lancement de l’opération « Bordure protectrice » par les forces israéliennes sur la bande de Gaza, les Français confirment très majoritairement leur attitude réservée et distanciée par rapport au conflit israélo-palestinien. En effet, trois quarts des Français n’expriment de sympathie pour aucun des deux camps en présence (74%, +3 points depuis le 21-22 juillet dernier), 17% (stable) se déclarant en faveur des Palestiniens et 9% (-3) pour Israël.

Ces résultats, très stables par rapport à ceux enregistrés deux semaines après le lancement de l’opération « Bordure protectrice », confirment le détachement des Français à l’égard des protagonistes du conflit – soit par manque d’intérêt, soit qu’ils ne parviennent plus à identifier clairement de « victimes » de la situation – puisque les Palestiniens comme Israël sont ainsi renvoyés dos à dos.

La remarquable stabilité des résultats observés depuis le début de l’opération (voire depuis ces dernières années, une enquête effectuée en mai 2008 indiquant que 19% des Français éprouvaient plutôt de la sympathie vis-à-vis des Palestiniens et 14% pour Israël quand 67% refusaient de « choisir un camp ») montre qu’en dépit de l’importante couverture médiatique du conflit – émaillée d’images choquantes – et des efforts de « propagande » fournis par les partisans des deux camps, l’opinion des Français n’a pas incliné significativement vers l’un ou l’autre des belligérants. Nos concitoyens semblent au contraire de plus en plus las d’un conflit provoquant des affrontements réguliers et fréquents dans la région sans aucune perspective d’amélioration.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 6 au 8 août 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories