En partenariat avec

Sondage 23/07/2014

Les Français et le conflit israélo-palestinien

Deux semaines après le lancement de l’opération « Bordure protectrice » par l’armée israélienne sur la bande de Gaza, les Français se révèlent dans leur ensemble peu engagés vis-à-vis du conflit israélo-palestinien. Dans ce cadre, ils sont 71% à n’exprimer de sympathie ni pour un camp, ni pour l’autre (contre 64% en mai 2008, avant le lancement de l’opération « Plomb durci »), alors que 17% favorisent les Palestiniens et 12% Israël.

Malgré l’alternance, le regard des Français sur l’attitude du Président de la République dans ce conflit n’évolue que peu puisque 19% estiment que son positionnement est favorable aux Israéliens (contre 17% en mars 2010) et 8% qu’il favorise les Palestiniens – on retiendra néanmoins que seuls 20% des Français jugent la politique de François Hollande équilibrée sur ce sujet (-10 depuis 2010) et que 53% des interviewés ne se prononcent pas sur cette question (+7).

Concernant les répercussions du conflit-israélo-palestinien sur le territoire français, et au lendemain de manifestations en marge desquelles ont eu lieu des heurts, la majorité des Français (62%) soutient l’interdiction des manifestations en raison des violences qui peuvent les accompagner. Dans le même temps, un quart des interviewés se déclarent opposés à l’interdiction afin de respecter le droit de manifester (25%). On remarquera que le soutien de l’interdiction est de plus en plus ferme à mesure qu’on glisse vers la droite de l’échiquier politique : il atteint 85% chez les sympathisants du Front National.

Enfin, face aux violences qui ont eu lieu le week-end dernier à Barbès et Sarcelles, la moitié des Français (50%) considère que ces débordements sont la conséquence d’une tension croissante entre les communautés, alors que 36% les imputent au fait des radicaux et d’activistes isolés.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 22 juillet 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories