En partenariat avec

Sondage 23/07/2014

Les Français et le conflit israélo-palestinien

Deux semaines après le lancement de l’opération « Bordure protectrice » par l’armée israélienne sur la bande de Gaza, les Français se révèlent dans leur ensemble peu engagés vis-à-vis du conflit israélo-palestinien. Dans ce cadre, ils sont 71% à n’exprimer de sympathie ni pour un camp, ni pour l’autre (contre 64% en mai 2008, avant le lancement de l’opération « Plomb durci »), alors que 17% favorisent les Palestiniens et 12% Israël.

Malgré l’alternance, le regard des Français sur l’attitude du Président de la République dans ce conflit n’évolue que peu puisque 19% estiment que son positionnement est favorable aux Israéliens (contre 17% en mars 2010) et 8% qu’il favorise les Palestiniens – on retiendra néanmoins que seuls 20% des Français jugent la politique de François Hollande équilibrée sur ce sujet (-10 depuis 2010) et que 53% des interviewés ne se prononcent pas sur cette question (+7).

Concernant les répercussions du conflit-israélo-palestinien sur le territoire français, et au lendemain de manifestations en marge desquelles ont eu lieu des heurts, la majorité des Français (62%) soutient l’interdiction des manifestations en raison des violences qui peuvent les accompagner. Dans le même temps, un quart des interviewés se déclarent opposés à l’interdiction afin de respecter le droit de manifester (25%). On remarquera que le soutien de l’interdiction est de plus en plus ferme à mesure qu’on glisse vers la droite de l’échiquier politique : il atteint 85% chez les sympathisants du Front National.

Enfin, face aux violences qui ont eu lieu le week-end dernier à Barbès et Sarcelles, la moitié des Français (50%) considère que ces débordements sont la conséquence d’une tension croissante entre les communautés, alors que 36% les imputent au fait des radicaux et d’activistes isolés.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 22 juillet 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories