Dans un contexte de grève nationale qui entraine de multiples manifestations et des blocages dans les raffineries et les centrales nucléaires, l’Ifop pour le Figaro Magazine a décidé d’interroger les Français sur le conflit social et les grèves au sein des sites stratégiques.
L’adhésion à l’interdiction du droit de grève pour les salariés qui travaillent sur des sites stratégiques comme les raffineries, les dépôts de carburants, les centrales nucléaires ou encore les transports publics divise les Français : 45% se disent favorables à l’interdiction de la grève dans ces lieux.
Si on prend en compte la proximité politique des interviewés, on remarque que les proches du Front de Gauche et du Parti Socialiste sont d’avantage en désaccord avec une possible interdiction du droit de grève (favorables à respectivement 28% et 31%). Néanmoins, le recours au droit de grève dans des lieux stratégiques initié et renouvelé par la CGT est considéré pour 60% des Français comme un abus de la part du syndicat de Philippe Martinez.
Ce sentiment demeure stable depuis 2010 où 59% des répondants considéraient déjà inacceptables les blocages d’entreprises, d’axes de circulation ou de dépôts de carburant.
Enfin les Français sont en désaccord sur l’attitude que le gouvernement aurait dû adopter au début du conflit social contre la loi Travail. 42% des répondants estiment qu’il aurait dû être moins ferme contre 40% de personnes interrogées qui pensent le contraire. Seule 18% de la population, dont une majorité de sympathisants du Parti Socialiste (34%), estime que le gouvernement a adopté le bon comportement au début du conflit social.
partager