Sondage 02/03/2015

Les Français et le conflit syrien

Les Français sont une nette majorité (61%) à désapprouver la visite de quatre parlementaires français cette semaine au Président Bachar El-Assad lors d’un déplacement en Syrie.

Dans le même ordre d’idées, interrogée sur l’attitude à adopter vis-à-vis du régime Syrien, une majorité (56%) des Français pensent que « La France ne devrait pas renouer le dialogue avec Bachar El-Assad car il est responsable de la guerre civile que connaît la Syrie » contre 44% qui estiment que « La France devrait renouer le dialogue avec Bachar El-Assad compte tenu de la menace que continue de représenter l’Etat Islamique (DAECH) en Syrie, comme en Irak ».

De manière générale, les sympathisants de l’UMP sont plus nombreux à déclarer souhaiter renouer le dialogue (58%) alors que 64% des sympathisants du Parti Socialiste et 71% de ceux du Front National y demeurent hostiles.

Enfin, 58% des Français sont favorables à une intervention militaire française en Syrie contre l’Etat Islamique (DAECH) au sein de la coalition dont font déjà partie les Etats Unis et d’autres pays arabes, soit un niveau d’adhésion un peu plus faible que pour l’opération Chammal en Irak. En effet, en Janvier 2015, ils étaient 69% à être favorables à l’intervention militaire en Irak toujours contre l’Etat Islamique. A noter, et de manière assez traditionnelle, que les hommes sont beaucoup plus nombreux que les femmes à se déclarer favorables (71% contre 46%, soit 25 points d’écart), de même pour les plus de 35 ans par rapport aux moins de 35 ans (62% contre 48%, soit 14 points d’écart).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 26 au 27 février 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories