En partenariat avec

Sondage 09/03/2016

Les Français et le financement de la sécurité sociale

Le déficit de la sécurité sociale s’élevait en 2015 à près de 15 milliards d’euros. Dans un contexte de réduction des finances publiques, l’Ifop, pour Valeurs Actuelles, a interrogé les Français sur la question du financement de la sécurité sociale.

Sur le diagnostic global, deux visions s’opposent chez les Français : pour la moitié (49%), la sécurité sociale apparaît trop coûteuse par rapport aux services qu’elle rend, contre 51% qui pensent le contraire. Les Français pointent ainsi la faiblesse des remboursements de certains médicaments ou la très faible prise en charge des lunettes ou des appareils auditifs par exemple. Pour lutter contre le déficit, les Français interrogés privilégient très largement (81%) le renforcement des contrôles envers les assurés et les professionnels de santé pour lutter contre la fraude et les abus. Seuls 3% préconisent une augmentation des cotisations ou une baisse des remboursements. Enfin, 13% des personnes interrogées considèrent que le déficit de la Sécurité sociale comme acceptable.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) 2 au 4 mars 2016.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories