Le Parti Socialiste ne se situe pas assez à gauche pour 46% des Français. Cet avis est partagé, en particulier, par les Français qui se disent proches d’Europe-Ecologie/Les-Verts (67%) et, plus encore, par les sympathisants du Front de Gauche (81%). Dans le même temps, pour près de la moitié des sympathisants du Parti Socialiste (49%), celui-ci n’est ni « trop » ni « insuffisamment » à gauche, mais « à gauche comme il faut ».
Les Français considèrent notamment, pour une majorité d’entre eux (53%), que la formation dirigée par Jean-Christophe Cambadélis est insuffisamment à gauche sur la politique de lutte contre le chômage, puis, pour 50% d’entre eux, sur la fiscalité, et pour 47%, sur la politique envers les entreprises. Plus d’un tiers des Français considèrent, en outre, qu’il n’est pas assez à gauche sur les questions de sécurité et de justice (36%) et sur l’éducation (39%). A l’inverse, sur l’immigration, le PS est considéré comme trop à gauche par 43% des Français.
Le jugement des sympathisants socialistes se révèle, à certains égards, plus sévère que celui de l’ensemble des Français, puisqu’une majorité d’entre eux estiment qu’il est insuffisamment à gauche sur la fiscalité (60%) et sur la politique envers les entreprises (58%). Mais à l’inverse, la principale formation politique de gauche en France est, à leurs yeux, « à gauche comme il faut » s’agissant de l’éducation (53%) et des questions de sécurité et de justice (54%).
S’agissant des personnalités de gauche, Ségolène Royal, Najat Vallaud-Belkacem et Martine Aubry sont celles qui, pour respectivement 67%, 61% et 59% des sympathisants du Parti Socialiste, sont les mieux positionnées à gauche. Au contraire, pour une majorité d’entre eux (55%), l’actuel Ministre de l’Economie Emmanuel Macron est « insuffisamment à gauche ».
partager