En partenariat avec

Sondage 03/06/2015

Les Français et le positionnement du Parti Socialiste

Le Parti Socialiste ne se situe pas assez à gauche pour 46% des Français. Cet avis est partagé, en particulier, par les Français qui se disent proches d’Europe-Ecologie/Les-Verts (67%) et, plus encore, par les sympathisants du Front de Gauche (81%). Dans le même temps, pour près de la moitié des sympathisants du Parti Socialiste (49%), celui-ci n’est ni « trop » ni « insuffisamment » à gauche, mais « à gauche comme il faut ».

Les Français considèrent notamment, pour une majorité d’entre eux (53%), que la formation dirigée par Jean-Christophe Cambadélis est insuffisamment à gauche sur la politique de lutte contre le chômage, puis, pour 50% d’entre eux, sur la fiscalité, et pour 47%, sur la politique envers les entreprises. Plus d’un tiers des Français considèrent, en outre, qu’il n’est pas assez à gauche sur les questions de sécurité et de justice (36%) et sur l’éducation (39%). A l’inverse, sur l’immigration, le PS est considéré comme trop à gauche par 43% des Français.

Le jugement des sympathisants socialistes se révèle, à certains égards, plus sévère que celui de l’ensemble des Français, puisqu’une majorité d’entre eux estiment qu’il est insuffisamment à gauche sur la fiscalité (60%) et sur la politique envers les entreprises (58%). Mais à l’inverse, la principale formation politique de gauche en France est, à leurs yeux, « à gauche comme il faut » s’agissant de l’éducation (53%) et des questions de sécurité et de justice (54%).

S’agissant des personnalités de gauche, Ségolène Royal, Najat Vallaud-Belkacem et Martine Aubry sont celles qui, pour respectivement 67%, 61% et 59% des sympathisants du Parti Socialiste, sont les mieux positionnées à gauche. Au contraire, pour une majorité d’entre eux (55%), l’actuel Ministre de l’Economie Emmanuel Macron est « insuffisamment à gauche ».

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 22 au 27 mai 2015.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories