A la veille de la Journée nationale de prévention contre le suicide, la Fondation Jean Jaurès et le professeur Michel Debout, membre de l’Observatoire du suicide créé en 2013 publient en partenariat avec l’Ifop un état des lieux du rapport des Français au suicide. Les chiffres sont inquiétants : UN Français sur CINQ a déjà très sérieusement envisagé le suicide, voire est passé à l’acte.
En effet, aujourd’hui, si une large majorité de Français affirme ne jamais avoir eu de pensées suicidaires, près d’un sur cinq consent y avoir déjà pensé de manière vague (19%), 15% l’a envisagé sérieusement et 5% des Français interrogés déclarent avoir déjà fait une tentative de suicide ayant nécessité une hospitalisation, un résultat qui si on l’extrapole sur la base de la population totale, démontre l’importance de ce sujet en matière de santé publique.
L’analyse détaillée de ces résultats met en exergue un grand nombre de facteurs aggravant le risque de suicide tels que le niveau de vie, le rapport au travail (30% des personnes actuellement au chômage déclarent avoir sérieusement pensé au suicide contre 20% en moyenne), la fragilité psychologique, mais également l’impact d’une personne dans son entourage qui pense au suicide, voire même qui passe à l’acte. Signe que le suicide constitue aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur, il touche directement ou indirectement un grand nombre de Français : UN sur TROIS connaît dans son entourage proche une personne décédée des suites d’un suicide ou ayant tenté de suicider.
partager