En partenariat avec

Sondage 25/10/2014

Les Français et le virus Ebola

Alors que le bilan de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest approchait mercredi les 10.000 cas pour près de 4.900 morts, le sondage Ifop pour Dimanche Ouest France montre que l’inquiétude des Français pour eux ainsi que pour leur famille à l’égard du virus semble refluer quelque peu. En effet, ils sont aujourd’hui un peu moins d’une moitié à se déclarer inquiets à propos du virus Ebola (47%), tandis qu’ils étaient une majorité confortable deux semaines plus tôt (55%). In fine, l’appréhension des Français semble relativement peu constituée, seul un Français sur dix disant être tout à fait inquiet (12%) ou pas du tout inquiet (13%) et 75% se positionnant sur le « plutôt inquiet » ou le « plutôt pas inquiet ».

Pour autant, en dépit du léger tassement de la préoccupation des Français, il n’en demeure pas moins que ce niveau d’inquiétude paraît particulièrement élevé à l’aune des degrés de crainte relevés lors des épidémies de grippe aviaire ou de grippe A. Ainsi, en 2005 et 2006, seuls un tiers des Français se déclarait inquiet à propos de la grippe aviaire (respectivement 32% et 35%), et la grippe A en 2009, même au moment où sa contagion était la plus forte, n’a jamais suscité plus d’inquiétude (35% en juillet 2009).

Le niveau d’appréhension à propos du virus Ebola est partagé de façon relativement homogène au sein de l’opinion publique française, mais deux clivages intéressants semblent toutefois se faire jour. Les femmes, traditionnellement plus anxieuses en matière de santé, sont ici 52% à se déclarer inquiètes pour elle et pour leur famille tandis que les hommes sont 42% (-10 points). De manière plus atypique, les personnes les plus âgées manifestent une plus grande sérénité à l’égard du virus, la proportion d’inquiets diminuant à mesure que l’âge des interviewés augmente : de 51% des 18-24 ans à 46% des 50-64 ans et 39% des 65 ans et plus. Enfin, en termes de catégories socio-professionnelles, ce sont les employés qui manifestent l’inquiétude la plus grande (59%, +12 points par rapport à l’ensemble).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 23 octobre 2014.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Marion Chasles-parot Directrice d'Etudes - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories