En partenariat avec

Sondage 01/09/2011

Les Français et l’école

A l’heure de la rentrée des classes, une majorité de parents d’enfants scolarisés (56%) estime que l’école répond à leurs attentes. Interrogés par l’Ifop pour Pèlerin, ces parents font toutefois preuve – dans le détail – d’une satisfaction relative : 4% d’entre eux seulement jugent que l’école répond « tout à fait » à leurs attentes. De plus, on note que le niveau de satisfaction des parents décroît avec le niveau scolaire de leur progéniture : plus l’enfant est petit, plus les parents jugent que l’école répond à leurs attentes (de 63% de satisfaction pour les parents d’enfants scolarisés à la maternelle à 53% pour ceux ayant des enfants au collège ou au lycée).
Par ailleurs, au rang des missions portées par l’école, 60% des Français déclarent que le cadre scolaire doit avant tout transmettre aux jeunes des valeurs (respect de l’autre, politesse, égalité), 45% jugeant qu’elle doit préparer les jeunes à rentrer sur le marché du travail et leur apprendre un métier, ainsi que donner aux jeunes les connaissances nécessaires pour comprendre le monde. En net retrait, l’apprentissage du respect de l’autorité et de la hiérarchie d’une part (26%) et l’apprentissage des jeunes à penser par eux-mêmes d’autre part (25%) apparaissent, pour les parents d’élèves, comme des missions moins prioritaires. Néanmoins, dans le détail, le souci d’une école préparant les jeunes à entrer sur le marché du travail s’avère davantage porté par les parents de lycéens (61%), concernés au premier chef par l’avenir direct de leurs enfants, que par ceux ayant un enfant scolarisé en maternelle (34%). A l’inverse, ces derniers attendent plus clairement de l’école qu’elle donne aux enfants des connaissances fondamentales pour découvrir le monde (48% contre 31% aux parents de lycéens) ou pour apprendre à penser par eux-mêmes (31% contre 22%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 9 au 11 Août 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories