En partenariat avec

Sondage 14/11/2014

Les Français et l’équipe de France de football

A la veille du match amical France-Albanie qui aura lieu vendredi 14 novembre à Rennes, l’Ifop a interrogé les Français pour Ouest France au sujet de leur équipe nationale de football. Quelques mois après la coupe du monde au Brésil qui s’est terminé pour les Bleus sur une défaite en quarts de finale contre le futur vainqueur allemand, les personnes interrogées se montrent majoritairement satisfaites de Didier Deschamps comme sélectionneur de l’équipe de France. Le capitaine de la sélection et gardien de but Hugo Lloris apparaît comme le joueur préféré des Français, devant Mathieu Valbuena.

Les Français affichent un taux de satisfaction très élevé vis-à-vis du travail accompli par Didier Deschamps à la tête des Bleus : en effet, 63% se déclarent satisfaits du sélectionneur de l’équipe de France de football quand seulement 7% affirment le contraire, 30% des interviewés choisissant de ne pas se prononcer sur cette question. Ce taux de satisfaction est plus élevé chez les hommes (la part de non-répondants étant deux fois plus élevée chez les femmes, moins intéressées par l’actualité footballistique) mais sensiblement égal auprès de toutes les générations.

Parmi les joueurs de l’équipe de France, Hugo Lloris s’impose comme le préféré des Français (23% de ceux s’étant prononcés en faveur d’un joueur), devant Mathieu Valbuena (19%) et Karim Benzema et Paul Pogba ex aequo (16%). Antoine Griezmann (10%) et Raphaël Varane (8%) recueillent une part non négligeable des suffrages des Français, Patrice Evra (5%) et Blaise Matuidi (3%) fermant quant à eux la marche. Dans le détail, on observe un clivage homme/femme dans la préférence pour les joueurs de l’équipe de France de football : les plus célèbres se retrouvent ainsi davantage cités par les femmes, qui mentionnent par exemple à 22% Karim Benzema, ce dernier ne recueillant que 11% auprès des hommes.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 987 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 12 au 13 novembre 2014.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories