En partenariat avec

Sondage 10/12/2015

Les Français et l’équipe de France durant l’Euro 2016

Des Français optimistes mais prudents vis-à-vis du parcours des Bleus lors de l’Euro 2016

A un peu plus de six mois du coup d’envoi de l’Euro 2016, une majorité de Français prévoit la qualification l’équipe de France à l’issue du premier tour de la compétition (51%), seul un Français sur dix estimant que l’équipe nationale sera éliminée dès la phase de poule.

S’ils ne sont pas défaitistes, les Français se montrent néanmoins prudents vis-à-vis des chances de titre de l’équipe de France : seuls 5% voient les bleus soulever le Trophée Henri Delaunay le 10 juillet 2016.

Le pronostic le plus partagé par les Français au sujet du parcours de l’équipe de France lors de l’Euro 2016 est une élimination en demi-finale (15%) ou en quart de finale (18%) du tournoi.

Des Français ne souhaitent pas que Karim Benzema dispute l’Euro 2016, sans pour autant plébisciter Mathieu Valbuena. Les amateurs de football se montrent tout aussi intraitables avec Karim Benzema mais plébiscitent nettement Mathieu Valbuena

Mis en examen dans l’affaire dite « de la sex tape » et en pleine tourmente médiatique et judiciaire, Karim Benzema ne bénéficie d’aucun traitement de faveur de la part des Français. Une majorité d’entre eux souhaite qu’il ne dispute pas l’Euro 2016 (63%), cette proportion montant à 73% parmi les amateurs de football.

Si une majorité relative des Français souhaite que Mathieu Valbuena fasse partie de la liste des joueurs retenus pour disputer l’Euro 2016 (46%) il ne bénéficie pas, de par son statut de victime, d’un plébiscite de la part des Français. 23% des personnes interrogées ne souhaitent pas qu’il dispute la compétition, et 31% n’ont pas d’avis sur la question. Les amateurs de football (67%) et dans une plus forte mesure les véritables fans de ballon rond (73%) se montrent en revanche bien plus nombreux à souhaiter voir Mathieu Valbuena porter le maillot bleu lors de l’Euro.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1261 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 1er au 3 décembre 2015.

Votre interlocuteur

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate & Work Experience

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories