En partenariat avec

Sondage 10/06/2014

Les Français et les Bleus à la veille de la Coupe du Monde de football

A quelques jours du début de l’édition brésilienne la Coupe du Monde de football, l’Ifop a recueilli pour I>Télé et l’Equipe la perception des Français à l’égard de leur équipe nationale.
Cette dernière a traversé une période difficile depuis les évènements de Knysna et l’opinion publique a maintes fois exprimé de sévères critiques vis-à-vis de ses joueurs, la cote de sympathie de l’équipe de France n’étant que de 20% après l’élimination des Bleus à l’Euro 2012.
Toutefois, après une victoire éclatante lors des matchs de barrages contre l’Ukraine et des matchs amicaux convaincants, on observe un net rétablissement de l’image des Bleus auprès des Français : 60% affirment avoir de la sympathie pour leur équipe nationale, dont près d’un quart (26%) de « tout à fait ». Ces proportions s’avèrent plus importantes parmi les amateurs de football, qui sont 88% à éprouver de la sympathie dont 47% de « tout à fait ». Alors que le match contre l’Ukraine en novembre 2013 semble avoir constitué le point de départ du retour d’un lien fort entre les Bleus et leur public, il n’en demeure pas moins que la cote de sympathie de l’équipe de France demeure fragile. Quatre interviewés sur dix (40%, dont 25% de « tout à fait ») font montre de leur antipathie (contre seulement 12% parmi les amateurs de football), signe que cette équipe est attendue au tournant et qu’une élimination prématurée lui porterait préjudice.
S’agissant du pronostic à proprement parler sur le parcours de l’équipe de France, à peine un peu plus d’un Français sur dix (12%) estime que les Bleus ne passeront pas la phase de poule quand une proportion équivalente (11%) anticipe une qualification en finale. Au global, plus d’un Français sur deux (56%) considère que leur équipe atteindra a-minima les quarts de finale. Les fans de football s’avèrent plus optimistes que l’ensemble de la population : 5% d’entre eux seulement ne voient pas l’équipe de France se qualifier pour les matchs éliminatoires quand près des trois-quarts (72%) pronostiquent un parcours allant au-au moins jusqu’aux quarts de finale.
Concernant les traits d’image associés à l’équipe de Didier Deschamps, le respect apparaît comme le sentiment le plus partagé (68% pour l’ensemble de la population et 88% pour les amateurs de football). Une majorité de Français éprouve de la sympathie (56% au global, 75% parmi les amateurs) et reconnaît du courage (53% dans l’ensemble, 71% parmi les personnes ayant un intérêt pour ce sport) à cette équipe, l’épisode ukrainien ayant très certainement amélioré cette perception. Autre signe positif concernant l’image de l’équipe de France, 40% des interviewés (68% des amateurs de football) déclarent qu’ils s’identifient à cette équipe. Il fait peu de doutes qu’un bon parcours des Bleus lors de cette Coupe du Monde améliorerait significativement l’ensemble de ces jugements.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 952 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération.. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 6 au 7 juin 2014..

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories